E-Commerce Tunisie : Statistiques et chiffres clés

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E-Commerce Tunisie : Statistiques et chiffres clés

Le commerce électronique ou e-commerce en Tunisie est un secteur dynamique, la Tunisie dispose d’environ 1150 sites e-commerce, avec 7,55 millions d’internautes et un chiffre d’affaires de 170 millions de dinars réalisé via le e-dinar et les SPS (serveurs de paiement sécurisé).

Le web tunisien est devenu un marché à part entière, et les habitudes d’achat des tunisiens sont en train de changer. Selon une étude menée par Jumia market, l’avenir du e-commerce en Tunisie repose entre les mains des internautes. Les consommateurs connectés laissent souvent derrière eux des traces numériques de leurs comportements, leurs préférences et leurs intérêts, donnant naissance à une pléthore de données disponibles au bout des doigts.

E-Commerce en Tunisie : Statistique

Les principaux points exposés dans l’étude présentent les chiffres et les tendances e-commerce liés à la nature et comportements de recherche et d’achat des internautes :

  • Population en Tunisie : 11,161,400
  • Utilisateurs Internet : 5,810,000
  • Taux de pénétration d’Internet : 52% (vs 76.15% en Union européenne)
  • Utilisateurs Facebook : 4,600,000
  • Groupes d’âges : 25-34 ans (Détiennent la première position en termes de nombre d’utilisateurs)
  • Sexe : Hommes (58%), Femmes (42%)
  • Tendances géographiques : Plus de 98 % des transactions e-commerce sont effectuées dans respectivement Tunis, Sfax, Sousse et Gabes
  • Produits populaire : Vêtements et chaussures, Produits high-tech, Montres, Parfums, Beauté et maquillage
  • Modes de paiement utilisé : 1-Paiement à la livraison. 2-Virement bancaire. 3-Carte de crédit

Les moyens de paiement en ligne

Ce que craignent la majorité des utilisateurs internet et les amateurs du shooping en ligne, c’est la crédibilité de ces plateformes et la fiabilité des moyens de paiement.

En Tunisie, le paiement sur les sites e-commerce est organisé par un serveur de paiement sécurisé (SPS) géré par la société monétique de Tunisie: Il s’agit d’un système mis en place par les autorités locales pour autoriser l’usage des cartes bancaires dans un environnement sécurisé et servir les intérêts des commerçants et acheteurs en ligne.

Sur les plateformes électroniques, le SPS permet de :

  • Identifier le vendeur
  • Prendre toutes les informations de la transaction
  • Envoyer une demande d’autorisation de paiement en ligne à la société monétique de Tunisie
  • Fournir les informations de la transaction au consommateur avec un reçu de paiement
  • Fournir un acquittement de livraison de la marchandise au commerçant.

Toutes les banques opérant en Tunisie ont l’autorisation de commercialiser les cartes bancaires qui autorisent les transactions électroniques. Les cartes disponibles sont : Master Card, Visa et CIB.

Les autorités monétaires tunisiennes proposent, autre que la solution des cartes bancaires, le service E-dinar commercialisé par la Poste Tunisienne: Ces cartes prépayées autorisent toute opération commerciale sur une plateforme tunisienne. On distingue entre les cartes e-DINAR SMART et e- DINAR Universel qui se diffèrent par les avantages qu’elles offrent aux utilisateurs.

E-commerce en Tunisie : Un chiffre d’affaire en croissance

Durant l’année 2017, le chiffre d’affaires réalisé par les entreprises et les entrepreneurs grâce à leur activité en ligne a presque atteint les 170 millions dinars, soit presque 50 millions d’euros. Un joli chiffre qui hisse la Tunisie au rang des pays qui génèrent le plus de revenus en ligne dans tout le continent africain; cependant, de nombreux spécialistes et d’entrepreneurs directement concernés par la question assurent que ces chiffres peuvent être beaucoup plus importants, durant les années à venir, avec les nombreuses possibilités qui seront offertes par ce secteur.

Le E-commerce et les nouvelles habitudes des consommateurs tunisiens

Si durant les années ’90, faire ses courses en ligne était plutôt considéré comme un rêve, aujourd’hui il s’agit d’une réalité concrète et qui génère de grandes entrées d’argent et de possibilités d’affaire juteuses pour les différentes marques et entreprises implantées dans le pays.

De nombreux facteurs ont encouragé les consommateurs tunisiens à adopter cette nouvelle formule pour acheter ce dont ils ont besoin et envie : gain de temps, moins de déplacement, livraison à domicile, formules avantageuses, etc. ajoutons à cela les dispositifs électroniques toujours plus nombreux avec lesquels il est possible de consulter les offres et de faire une commande en ligne : PC portable ou bureautique, Smartphone, Tablette…

Concernant le mode de paiement, là encore on se rend compte que de plus en plus d’internautes tunisiens font leurs achats avec leur carte bancaire ou la carte E-dinar. Mais de nombreuses personnes choisissent toujours de payer en espèces lors de la livraison (ce mode de paiement représente plus de 70% des transactions effectuées lors d’un achat en ligne).

Selon les études réalisées, plus de 78% des transactions du E-commerce ont servi à acheter des tickets pour des évènements culturels (séances de cinéma, places de théâtre, concerts, expositions, etc.), pour faire une réservation dans un hôtel, ou encore pour payer des factures en ligne (frais scolaires et factures des services publics). Ces nouvelles habitudes permettent à l’internaute de bénéficier d’un gain de temps et de plus de confort en évitant d’aller faire la queue sur place, et pour les bureaux et les guichets de paiement, cela permet d’alléger le nombre de citoyens venus payer leur facture, et de fluidifier le service et les prestations.

Tunisie: Quels sont les produits les plus achetés en ligne ?

Avec la présence massive de professionnels de tous types de secteurs d’activités, il est devenu aujourd’hui facile de trouver le produit que vous recherchez. Qu’il s’agisse de vêtements, d’électroménager ou même de nourriture, la plupart des marques de renom proposent des solutions de paiement et de livraison, et déploie de nombreuses ressources techniques et humaines pour venir à l’encontre du consommateur moderne. Suite à différentes études réalisées, voici les produits les plus achetés aujourd’hui par les consommateurs tunisiens en ligne :

  • Achat de billets de concert, de cinéma et d’évènements divers
  • Réservation et paiement d’un voyage ou d’un séjour en hôtel
  • Vêtements et habillement : sport, chic, tenues de soirée, chaussures, accessoires, etc.
  • Produits électroniques : téléphones portables, PC portables, consoles de jeux vidéo, casques audio, accessoires informatiques (clavier, souris), etc.
  • Produits électroménagers : four à micro-ondes, aspirateur, machine à café, blender, mixeur, ustensiles et accessoires de cuisine, etc.
  • Articles de sport : accessoires de sport, matériel de musculation, vêtements de sport, etc.
  • Objets décoratifs : tableaux, lampes, vases, sculptures, etc.
  • Articles de loisir : jeux de société, petites tables de billard, matériel d’art, etc.

E-commerce Tunisie : Les données à connaître

Si le E-commerce vous concerne directement ou indirectement, ou si vous souhaitez tout simplement en savoir plus sur ce secteur en perpétuelle expansion, nous vous donnons ici quelques données très utiles et qui permettent d’en savoir plus sur les tendances des consommateurs dans le pays nord-africain :

  • Taux de satisfaction : 68% des clients ayant acheté un produit en ligne se disent satisfaits par la qualité du service et par le produit reçu (le taux d’insatisfaction est d’environ 26%).
  • Taux des personnes qui comptent refaire un achat en ligne à l’avenir, après un premier achat : 80%. Nous avons également le même taux de personnes n’ayant jamais acheté en ligne mais qui comptent le faire à l’avenir.
  • Profil général de l’acheteur : deux tiers des acheteurs sont de sexe masculin; plus d’un tiers de ces acheteurs a bénéficié d’une haute instruction; un acheteur sur deux habite dans le grand Tunis. La plupart des acheteurs possèdent en général un revenu moyen ou élevé.
  • Les villes les plus concernées : Plus de 90% des transactions effectuées en ligne sont surtout localisées dans les grandes villes du territoire tunisien, comme Tunis, Sousse ou Sfax.
  • Plus de 60% des commandes et des achats en ligne sont réalisés à partir des appareils mobiles (35% des conversions sont effectuées sur PC, tandis que moins de 5% sont réalisées sur Tablette).
  • Le taux de conversion moyen (les transactions finalisées) sur les sites de E-commerce tunisiens avoisine les 2%.
  • La tranche d’âge située entre 25 et 34 ans représente le plus grand nombre d’acheteurs en ligne (environ 40% du total des acheteurs).

Quels sont les avantages du E-commerce ?

De nombreux utilisateurs se sont vite rendu compte qu’acheter un produit directement en ligne possède des avantages très considérables. Les marques et les différentes entreprises, elles, font jouer des différents atouts offerts par cette procédure afin d’attirer de plus en plus de clients et pour fidéliser leur clientèle déjà présente. Lorsqu’ils sont questionnés, voici les réponses des clients sur les raisons qui les poussent à faire de plus en plus leurs achats en ligne :

  • Moins de déplacement : cela représente donc un gain en temps, en énergie mais également moins de frais liés au transport
  • Des prix attractifs : de nombreuses marques publient régulièrement sur leurs sites des offres très intéressantes, et beaucoup proposent un service de livraison gratuit.
  • Un grand choix de produits : rares sont les produits qu’on ne trouve pas aujourd’hui en vente sur le net. Qu’il s’agisse de vêtements, d’accessoires ou même d’aliments, il y’a de tout, et il y’a même de plus en plus de sites spécialisés dans la vente de produits très spécifiques.
  • Pouvoir faire une commande à tout moment : nous vivons dans une société où productivité rime souvent avec de longues heures passées au bureau et où nous menons un rythme de vie frénétique. Nous nous ne pouvons donc pas toujours avoir le temps de faire les magasins, et faire les achats en ligne à n’importe quelle heure de jour comme de nuit devient donc une solution pratique.
  • Possibilité de comparer les prix et les produits : les sites proposent des fiches produits très détaillées, et vous pourrez comparer tranquillement les offres et les tarifs sans aucune pression, avant de choisir le produit qui vous convient le mieux.

Qu’attendez-vous pour vous lancer dans le commerce électronique ?

Notre agence web DevElite, est là pour vous aider à créer votre site E-Commerce, Alors, si vous avez des questions sur n’hésitez pas à nous contacter, nous répondons sous 24h à toutes les demandes.

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